Technomade : Trois ans d'actions concrètes pour l'inclusion des femmes dans le numérique
Depuis trois ans, Technomade s'implique activement pour l'insertion des femmes et des personnes éloignées de l'emploi dans le secteur du numérique. En collaboration avec Simplon et Social Builder, l'entreprise a accueilli plusieurs collaboratrices en reconversion professionnelle, et participe à de nombreux événements pour inspirer et guider un public féminin vers les métiers du numérique.
L'initiative mise en place
Technomade s’engage pour favoriser l’insertion dans le secteur du numérique des femmes et des personnes éloignées de l’emploi. Ces 3 dernières années nous avons collaboré avec Simplon (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale qui utilise le numérique comme levier d’inclusion) et avons travaillé avec Social Builder (association qui mène des actions d’orientation, de formation, d’insertion et d’inclusion des femmes dans les métiers du numérique) et avons ainsi accueilli trois collaboratrices en reconversion professionnelle, d’abord en alternance puis en CDI.
Nous agissons aussi pour faire découvrir nos métiers à un public féminin (scolaires, étudiantes, femmes en quête d’un nouveau projet…) en intervenant lors d’événements tels que les WE Days en partenariat avec la French Tech ou organisés par des acteurs publics comme Pôle Emploi et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
Au 1er janvier 2024, la proportion de femmes dans l’entreprise représentait 44 % de l’effectif, ce qui est honorable puisque dans le secteur du numérique le rapport est de 29% de femmes pour 71% d’hommes. Notre objectif est d’atteindre 50% de femmes dans l’entreprise d’ici 5 ans.
Bénéfices perçus / impact positif
L’accompagnement de nos collaboratrices dans leur reconversion leur a permis de s’insérer dans un secteur dynamique et de leur ouvrir de nouvelles perspectives en termes de carrière. L’une d’entre elles a été nominée dans le cadre des Trophées Les Talentes organisé par notre OPCO. Leur parcours est inspirant pour d’autres femmes et encourage la féminisation du secteur du numérique par l’exemple (rôle modèle).