Dinamika #25 - La connexion RSE de Izarralde
À Bidart, Izarralde déroule une stratégie RSE intéressante. Dans ce nouvel épisode de Dinamika : réemploi, climatisation verte et semaine de quatre jours sont au menu.
Pour ce nouvel épisode de Dinamika, votre podcast dédié à la RSE dans les entreprises du Pays basque, direction Bidart à la rencontre de la société Izarralde. Le groupe, composé d’IzarLink (opérateur internet et téléphonie) et Izarhost (hébergement de données et cloud), structure sa croissance autour d’une conviction : le numérique peut être local, responsable et au service des entreprises du territoire. « Garder les données au plus près de nos clients, c’est dans notre ADN », résume son directeur général, Alexis Guirlé.
La démarche RSE repose d’abord sur l’énergie : l’entreprise fonctionne avec 100% d’électricité renouvelable, issue notamment de barrages béarnais. Izarralde privilégie aussi des achats locaux et travaille au réemploi du matériel informatique, reconditionné et réutilisé, ou donné à des écoles lorsque la réparation n’est plus possible.
Dans cet épisode, on fait aussi une plongée au cœur des data centers d’Izarhost, où les systèmes de refroidissement sont optimisés via le free cooling, utilisant l’air extérieur pour limiter la consommation énergétique.
Côté social, Izarralde a mis en place la semaine de quatre jours dès 2022. « Un vrai gain pour tout le monde », affirme Alexis Guirlé. Les équipes bénéficient aussi d’IzarForm, un budget sport destiné à encourager l’activité physique.
On décrypte tout ça dans ce tout nouvel épisode de Dinamika, disponible sur toutes vos plateformes d’écoute.