
Scène Nationale du Sud-Aquitain
employésLa Scène nationale du Sud-Aquitain a engagé en 2024 une démarche en faveur de la transition écologique. La réalisation d’un bilan carbone et le travail initié sur la mise en œuvre d’une stratégie climat doit permettre à l’Établissement, en lien avec ses partenaires, de limiter son impact sur l’environnement en agissant sur la mobilité des publics et des artistes, une alimentation et des achats responsable ainsi qu’une meilleure maîtrise de ses consommations énergétiques.
Cette démarche a été accompagnée par la constitution d’un groupe RSE de façon à embrasser plus largement les questions sociales et environnementales auxquels la Scène nationale doit faire face dans les années à venir.
Au-delà de l’expression laissée aux artistes sur les sujets sociaux et environnementaux, il est en effet devenu absolument nécessaire pour l’Établissement d’incarner lui... Lire la suite
Notre référent(e) RSE
Notre raison d'être
La Scène nationale du Sud-Aquitain (SnSA), établissement labellisé par le Ministère de la Culture, est portée juridiquement par un Établissement Public de Coopération Culturelle dont sont membres l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les Ville de Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz. Elle est également soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB)
Elle déploie sa programmation de spectacles pluridisciplinaires dans 5 salles de spectacles (de 120 places assises à 1000 debout) sur le territoire des 4 villes de Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz, ainsi que depuis 2023, sur le territoire de la CAPB.
Elle soutient activement les artistes et leurs créations et défend au quotidien et par des actions originales l’accès de toutes et tous à sa programmation éclectique.
Chaque saison comporte une Destination internationale et un temps fort : Absurdités protéiformes. Plaçant les artistes au cœur de son projet, la SnSA y associe 3 compagnons (Magique-Circonstancielle, Opéra Pagaï et Bilaka) qu’elle produit ou coproduit, accueille chaque saison des « artistes à suivre » dont l’itinérance contribue à former « la 5e scène », qui est aussi un large programme d’actions en direction de tous les publics ainsi qu’une web radio.