Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’initiative « 100 millions de tonnes » dévoile ses premiers résultats et prévoit des levées de fonds

Environnement
lundi 01 juillet 2024
Par Léo Vidal-Giraud

Objectif 100 millions a ouvert son compteur le 23 avril dernier. | Photo Mehdi Guellil

Lancé le 23 avril dernier, le compteur du projet « Objectif 100 millions », qui vise à fédérer les efforts des entreprises souhaitant décarboner leur activité, a dévoilé cette semaine ses premiers résultats. Quatre initiatives ont été enregistrées, pour un total de 1.665 tonnes de CO2 économisées. Encore très loin de l'objectif final, mais un début encourageant pour son initiateur Mehdi Guellil, qui assure que « la mayonnaise est en train de prendre » et prévoit de lever des fonds pour accélérer.

Le compteur d’Objectif 100 millions affiche désormais 1.665 tonnes de CO2 économisées. Il avait été officiellement lancé fin avril dernier dans le cadre de ce mouvement invitant les entreprises participantes à s'engager sur une feuille de route et des objectifs bas carbone. Encore très loin du but, certes, mais néanmoins « un très bel aboutissement », pour Mehdi Guellil, entrepreneur béarnais et initiateur du projet. Et d’énumérer les premiers chiffres : 33 entreprises accueillies au sein de l’initiative, une soixantaine de personnes mobilisées, et quatre premiers projets comptabilisés. Parmi eux, des ampleurs et des secteurs très différents, souligne-t-il : « Ils concernent le bâtiment, le chauffage, l’industrie, les process. Certains se mesurent en centaines de tonnes, d’autres en dizaines, le plus petit est à neuf tonnes. » La preuve, pour l’entrepreneur, que les économies de carbone ne sont pas le domaine réservé des grandes entreprises industrielles.

À lire également - « La notion environnementale va modifier toutes les activités de nos entreprises »

« J’aurais pu appeler un gros client français, un gros site industriel au Moyen-Orient ou en Chine, on aurait fait un partenariat et ajouté d’un coup un million de tonnes sur le compteur, explique celui qui est aussi dirigeant du cabinet de conseil en transition énergétique Kerdos. Moi, ce qui m’intéresse, c’est qu’on sente ce que représente une tonne, qu'on voit que ça va être compliqué, parce que ça le sera, qu’on voie des solutions concrètes. »

Lever 170.000 euros à l'automne

« Certes les chiffres sont anecdotiques pour le moment, mais la mayonnaise est en train de prendre. En avril, quand on a présenté le principe, on n’avait encore rien formalisé, rappelle Mehdi Guellil. Deux mois plus tard, 60 personnes, 30 entreprises, on a créé un fonds de dotation qui sera bientôt immatriculé, et une communication auprès de fonds philanthropiques. » Auprès de ces fonds, Objectif 100 millions veut lever 170.000 euros à l’automne, et 2,5 millions en 2025, pour mieux structurer son fonctionnement. « C’est une initiative gratuite, mais il faudra des permanents, une équipe support, accélérer sur le côté marketing, il va falloir des ingénieurs qui fassent les calculs. Notre objectif en 2024 est d’atteindre plusieurs dizaines de milliers de tonnes fin 2024, et le premier million en 2025. Pour ça, il faudra une équipe de dix personnes », calcule Mehdi Guellil.

Sur le même sujet

Vidéos