Une politique volontariste visant à participant à l’insertion par l’emploi, répondant aux besoins spécifiques en logement, et luttant contre l’isolement des séniors

Inclusion, insertion et handicap
Participer à l’insertion par l’emploi
En cohérence avec sa mission d’intérêt général, l’insertion a toujours été pour Domofrance un sujet majeur. L’entreprise s’est ainsi fixé pour objectif d’engager plus de 200 000 heures d’insertion chaque année qui peuvent prendre la forme :
• De clauses d’insertion dans ses marchés de travaux,
• De réalisation de travaux par des associations et structures d’insertion tel que le nettoyage de parties communes des résidences, l’entretien des espaces verts, le remplacement de gardiens, la valorisation des déchets et encombrants…
Répondre aux besoins spécifiques en logement
Le politique sénior
Domofrance prend en compte un contexte démographique qui accentue le besoin d’une offre adaptée à la population sénior, représentant 1 locataire sur 5. En partenariat avec Alogia Groupe, Domofrance a mis en place une stratégie d’entreprise adaptée reposant sur trois axes forts :
• Prévenir : accompagner les locataires par des appels Ergo Call et des diagnostics ergothérapeutes à domicile,
• Adapter : dans les programmes de rénovations globales, en intégrant 3 gammes d’adaptation pour des aménagements "préventifs, évolutifs et inclusifs",
• Innover : créer un écosystème de partenaires, concevoir des projets transversaux pour le bien vieillir, répondre aux besoins par de l’innovation sociale, technique et inclusive.
La politique d’accessibilité et d’accompagnement des locataires en situation de handicap
En partenariat avec le GIHP, la politique repose sur l’accompagnement de ces publics, l’innovation à travers la recherche et le développement et l’optimisation de l’accessibilité des résidences
Lutter contre l’isolement des locataires séniors
Signature d’une convention avec Faits de Cœur
L’objectif : lutter activement contre l’isolement des locataires séniors, en proposant des activités intergénérationnelles animées par des volontaires en service civique. En septembre, une journée à Arcachon a été offerte à 10 locataires séniors. Domofrance continue d’être à l’écoute de ses locataires séniors pour rompre l’isolement, favoriser le lien intergénérationnel, et contribuer à une société plus inclusive
Mise en place d’un dispositif de prévention en faveur des locataires âgés de 85 ans et plus
En collaboration avec le Département de la Gironde et ALOGIA, Domofrance lance des initiatives novatrices et solidaires : des appels ergothérapiques ciblant les locataires de 85 ans et plus en Gironde, hors Bordeaux Métropole.
Suite à cette évaluation des besoins, les locataires peuvent bénéficier d’un diagnostic ergothérapique et d’économie d’énergie à domicile, avec la distribution d’un kit de prévention.