Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En 2025, l'OFFICE64 réaffirme son engagement au service des territoires

Initiatives
lundi 28 avril 2025

Si l'OFFICE64 de l'Habitat est engagé dans la RSE depuis plusieurs années, 2025 est l'année d'un nouvel élan et de la structuration de cette démarche.

Structurer notre démarche RSE et lui donner un nouvel élan était la suite logique de la première étape que nous avons engagée en 2023, à savoir réaffirmer notre raison d’être : Aménager le Territoire par le Logement grâce à notre Action Solidaire Innovante et Durable (ATLAS ID).

La première étape a rassemblé l’ensemble des collaborateurs de l’OFFICE64 à Salies de Béarn en décembre 2023. Tous ont été associés à la déclinaison de cette raison d’être en une charte de valeurs partagées : solidarité, responsabilité, respect, équité et cohérence, confiance et ouverture.

La deuxième étape a débuté en mai 2024 où l’OFFICE64 de l’Habitat, accompagné par la CCI de Bayonne-Pays Basque et la CCI des Landes, a entrepris :
• de sensibiliser les managers et les collaborateurs aux enjeux d'une démarche RSE
• d'effectuer un état des lieux de ses pratiques internes en matière de RSE
• d'identifier t d'écouter ses parties prenantes afin de mieux prendre en compte leurs attentes à l'égard de l'OFFICE64 de l'Habitat. 

La troisième étape a consisté en ce début d’année, en la constitution d’un groupe projet, composé de collaborateurs motivés par les questions environnementales et sociales et issu de tous les services de l’OFFICE64 de l’Habitat. Dans les 6 mois à venir, en lien avec le Comité de Pilotage RSE, ce groupe va participer à l’élaboration de la feuille de route RSE de l’OFFICE64 et la décliner en plan d’actions pour les 3 prochaines années.

L’objectif : partager avec l’ensemble des collaborateurs ce plan d’actions, expliquer la stratégie de l’entreprise, sensibiliser aux questions environnementales l’ensemble des équipes à l’occasion d’une journée de restitution qui devrait avoir lieu pendant la semaine européenne du développement durable. Et ainsi embarquer tous les collaborateurs dans cette démarche…

Bénéfices perçus / impacts positifs

Cette démarche a permis de faire un état des lieux exhaustif des bonnes pratiques de notre organisme en matière de RSE. Elle a aussi permis à nos parties prenantes de formuler leurs attentes quant à notre démarche. Et nous avons été satisfaits de constater que nous sommes alignés sur les objectifs à atteindre. C’est positif, car cela signifie qu’il n’y a pas de distorsion entre le discours que nous portons et la façon dont il est mis en œuvre aux côtés de nos partenaires.

Difficultés rencontrées

Ce travail autour de la politique RSE nécessite une implication de chacun des membres du COPIL comme du groupe projet en sus de leurs activités habituelles. Cela nécessite donc un engagement fort de leur part pour que les délais soient tenus.

Commentaires - 0

Sur le même sujet

Vidéos