Historiquement ancré en région Nouvelle-Aquitaine, Le Groupe Sud Ouest est un groupe indépendant d’information, de communication et de services dont les marques médias référentes sont identifiées à leur territoire et l’incarnent jusque dans leur nom.
En 2022, le groupe a réaffirmé son engagement territorial au travers de l’inscription de sa raison d’être dans les statuts : « acteur engagé des territoires, le Groupe Sud Ouest informe, relie et mobilise autour des défis de notre société ». Cette raison d’être se décline ainsi dans la stratégie du groupe en trois ”objectifs”:
- INFORMER
- RELIER / MOBILISER
-TRANSFORMER
Le Groupe Sud Ouest a publié en 2023 le projet « Déclic », qui vise à mobiliser le lien avec les lecteurs et les partenaires du groupe en faveur d’actions face aux risques climatiques et environnementaux, véritable manifeste détaillant son engagement pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la question : « Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ? ».
Le projet « Déclic » opère selon une démarche en quinze points clés et selon trois principaux axes :
- Premièrement au travers de sa politique éditoriale, par l’information, afin de créer une interaction avec les habitants pour susciter le questionnement et le débat sur les enjeux du changement climatique tel qu’il est vécu et expérimenté sur le territoire, puis en proposant et mettant en valeur des solutions concrètes, des initiatives territoriales, et contribuer ainsi à la lutte contre l’éco-anxiété.
- Ensuite, par la limitation de l’empreinte environnementale de ses propres activités : bilan carbone, plan de sobriété énergétique, mais également développement de l’économie circulaire figurent dans ces points clés.
- Enfin, en intégrant de façon systémique cette démarche de durabilité dans toutes les activités du groupe : pour les activités de régie publicitaire par exemple, le groupe vise à accroître l’engagement des annonceurs pour une communication durable et responsable.
Le Groupe Sud Ouest contribue également à des projets d’accompagnement des acteurs du territoire : en interne, le groupe contribue à valoriser l’innovation et le partage d’expérience territoriale en matière de RSE au travers d’événements, d’échanges avec d’autres entreprises du territoire sur leur démarche RSE tel que le club Résolution de la société Placéco. En externe, le groupe contribue à des actions de sensibilisation, notamment auprès du jeune public et des scolaires.
L’engagement territorial du groupe se manifeste également par une démarche de mobilisation associant activité éditoriale et mécénat. Le groupe a par exemple contribué financièrement à soutenir la formation des équipes de lutte contre les incendies de forêt, en reversant intégralement à un centre de formation des pompiers situé à Salles (Gironde) le produit des ventes d’un hors-série de la rédaction de Sud Ouest consacré aux incendies de l’été 2022.
Le Groupe Sud Ouest a entamé une démarche d’évaluation préalable des projets pouvant être soutenus au niveau territorial, afin de vérifier leur pertinence au regard de sa raison d’être. Les projets sont soumis à une grille d’analyse qui se concentre notamment sur les aspects relatifs à l’éthique et à la déontologie (indépendance éditoriale), à la fiabilité des partenaires, au retour des parties prenantes sur ce projet, à son impact environnemental et social, et enfin à l’adéquation du projet au contexte territorial.
En 2024, Groupe Sud Ouest a recensé les projets structurants sur le territoire en faveur de la forêt et du climat et il se penche notamment sur l’objectif de labellisation bas-carbone porté par des acteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine doublé d’un objectif d’«animer et fédérer le réseau de contribution carbone en Nouvelle-Aquitaine ».