Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Régénération d’un éco-système forestier pour le bénéfice de la population et la sensibilisation des scolaires à la protection de l’environnement et de la biodiversité

Initiatives
vendredi 05 avril 2024

Groupe Sud Ouest

Nous avons participé à la réalisation du projet du Fonds "Agir pour la Forêt" de l'ONF, pour la régénération de deux parcelles d'une forêt publique atteintes par des épisodes de grêle et de sécheresse liés au réchauffement climatique.

Sud Ouest a soutenu, avec d’autres mécènes, ce projet de préservation de cet écrin de nature qu'est la forêt de Bombannes, sur les rives du Lac de Carcans-Hourtin, en aidant à reboiser pour remplacer les arbres malades, avec une grande diversité d'essences pour préparer l'adaptation au changement climatique.

Des ateliers de plantation ont ainsi été organisés du18 au 22 mars 2024 avec les écoliers, accompagnés par les équipes de l'ONF et les professeurs des écoles de Carcans et du Bouscat en Gironde, au sein de cette pointe emblématique de Coben, à Bombannes, sur les rives d'un lac classées Natura 2000.

Parallèlement à ce soutien pour la régénération d'une forêt au sein d'un site qui a vocation à accueillir le public, cette action s'inscrit dans la raison d'être du Groupe Sud Ouest, pour la mobilisation des acteurs locaux et la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux environnementaux et climatiques, avec sa présence, auprès des jeunes, tout au long de ses 80 ans d'histoire.

L'opération a été financée grâce aux bénéfices de la vente du hors-série de la rédaction "Un an après ».

La rédaction de Sud Ouest s'est mobilisée pour cet événement qui a mis la biodiversité sur le devant de la scène et illustré cette question centrale du Groupe Sud Ouest au sein du projet Déclic pour l'environnement et le climat : Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ?

-Bénéfices perçus/impact positif : Du 18 au 22 mars, 200 écoliers girondins ont planté 1 000 plants de pins, chênes, tilleuls, poiriers, pommiers, saules. Des variétés mixées dans une forêt mosaïque, capable de s'adapter au changement climatique.

-Difficultés rencontrées : Aucune 

Lien de la vidéo 

Commentaires - 0