Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Campagne de collecte de déchets sur les rives océanes en partenariat avec Surf Rider, pour faire évoluer la réglementation sur les déchets et sensibiliser le public à la protection de l’environnement

Initiatives
vendredi 05 avril 2024

Groupe Sud Ouest

Dans le cadre de son engagement pour l’environnement (projet « Déclic »), Sud Ouest s’est associée en juin 2023 à la collecte de déchets organisée par Surf Rider Foundation sur les plages du littoral et sur les rives de la Garonne.

Ce partenariat entre Sud Ouest et Surf Rider Foundation est renouvelé en 2024 avec l’appel à la mobilisation du public pour une collecte organisée le 10 avril 2024 (Plage du Porge et Anglet).

« Pour peser dans le débat public, il faut des chiffres », comme le rappelle Anthony Boudet, bénévole à l’antenne Gironde de Surfrider Foundation, organisateur des Initiatives Océanes autour de Bordeaux : « L’objectif d’Initiatives Océanes est de quantifier les déchets par catégories afin d’alimenter notre base de données européenne. Il n’y a que comme ça que l’on peut faire bouger les choses ».

- Bénéfices perçus/impact positif : Selon Anthony Boudet « La loi antigaspillage pour une économie circulaire, qui interdit les pailles et couverts en plastique, votée en 2020, est le fruit de jours et d’heures passés à ramasser et compter ces déchets sur les plages ». En 2023, l’opération conjointe a par exemple permis de ramasser 50 000 mégots en quelques heures sur les rives de la Garonne : « Quand on sait qu’1 mégot pollue 500 litres d’eau autour de lui, cela fait réfléchir au geste de le jeter par terre ».

-Difficultés rencontrées : La mobilisation des lecteurs en 2023 a été réduite mais l’impact auprès de l’audience a été important d’après les résultats d’un sondage réalisé en septembre 2023 dans le cadre de « Déclic ».

Commentaires - 0