Mettre en place une plateforme de mécénat dédiée aux collaborateurs
La Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes compte plus de 2.500 salariés, et génère un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros. En tant que financeur de l’économie régionale, elle est au cœur des évolutions sociétales et se fixe pour objectif d’accompagner ses clients dans leur transition.
La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes accompagne des associations du territoire depuis de nombreuses années. Elle a souhaité partager davantage cet engagement avec ses collaborateurs, avec la mise en place de la plateforme de mécénat de compétences « SOlidaire ».
Ce dispositif offre une expérience mobilisatrice et veut infuser les valeurs philanthropiques de la banque au sein du tissu associatif de notre territoire. Il décline auprès des collaborateurs les deux axes d'intervention de notre fonds de dotation : l'inclusion des jeunes et la transition environnementale.
Les associations participantes sont implantées sur notre territoire, et sont déjà partenaires de notre banque, en relations d’affaires avec nos chargés d’affaires ESS ou soutenues par notre fonds de dotation.
Un dispositif gagnant-gagnant : le collaborateur donne une journée à l’une des associations de la plateforme sur son temps personnel, l’entreprise abonde en donnant un jour sur le temps de travail.
La mise en œuvre a été réalisé en six mois, en mode projet, autour d’un outil dédié, qui met directement les collaborateurs en lien avec les associations.
Bénéfices perçus/impact positif :
• Pour notre banque : un levier d’engagement et de cohésion autour des valeurs de l’entreprise, valorisant son image et ses liens avec l'écosystème de son territoire.
• Pour les associations : des ressources complémentaires (expertise, nouveaux bénévoles)
Difficultés rencontrées :
Nous avons souhaité mener le projet dans un temps limité. Il nous a donc fallu trouver la bonne temporalité d’échange avec les associations.