Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Faire vivre une aventure immersive et collective sur le Belem à des jeunes en parcours d’insertion

Initiatives
mercredi 04 septembre 2024

La Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes compte plus de 2.500 salariés, et génère un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros. En tant que financeur de l’économie régionale, elle est au cœur des évolutions sociétales et se fixe pour objectif d’accompagner ses clients dans leur transition.

En mai 2023, 25 jeunes membres d’associations clientes du centre d’affaires de La Rochelle ou soutenues par le fonds de dotation de la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) ont pu bénéficier d’une journée exceptionnelle sur le Belem.

Tremplin d’insertion, le Belem, célèbre trois-mâts, a proposé une expérience inédite qui a permis à 25 jeunes en situation d’exclusion de découvrir la vie en équipage, construite autour des valeurs d’entraide et de partage. Le but de ce dispositif ? Responsabiliser chaque participant, lui donner confiance et lui faire découvrir de nouveaux champs des possibles.

Pour Zabih Yaqubee, cela ne fut que la première escale d’un voyage exceptionnel. Sélectionné en tant qu’Éclaireur de la Flamme Olympique à la suite de cette journée, il a représenté notre banque sur le Belem, lors de la traversée de 12 jours qui a amené la Flamme Olympique de Grèce à Marseille ! Pour ce jeune homme résolument tourné vers l'avenir, au parcours émouvant et inspirant qui l'a amené de l'Afghanistan à La Rochelle, accompagné par l'association AI 17 (association pour l'insertion en Charente-Maritime), cette traversée a été l'occasion de confirmer son attirance pour les métiers liés à la mer et la navigation et son souhait de se former pour devenir électricien naval.

Une personne de la direction sociétariat, engagement sociétal et RSE a plus particulièrement accompagné Zabih et l‘association AI17 pendant une année.

Bénéfices perçus/impact positif :

• De l’émotion : une extraordinaire aventure pour des jeunes en insertion, en particulier pour l’éclaireur invité pour la traversée de la Flamme Olympique, mais également pour les collaborateurs, touchés par l’histoire émouvante de Zabih et fiers de cette initiative.
• La mise en synergie de nos différents dispositifs d’accompagnement : soutien aux jeunes, fonds de dotation et partenariat avec le Belem.
• La mise en lumière des actions et du rôle des associations d’insertion.

Difficultés rencontrées :

Accompagner un jeune en situation d’insertion, qui malgré les difficultés inhérentes à son parcours trouve l’audace, l’énergie et la capacité de se projeter dans un environnement changeant, lointain et médiatisé.


Commentaires - 0

Sur le même sujet

Vidéos