Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

De la certification environnementale à la société à mission, une révolution verte en Nouvelle-Aquitaine

Initiatives
lundi 01 juillet 2024

Depuis sa création en 2004, la SEML Route des Lasers s'engage dans une démarche environnementale ambitieuse. En 2022, elle franchit une nouvelle étape en devenant Société à Mission, avec des objectifs sociaux et environnementaux clairs. Fin 2023, cette transition est officialisée, et un Comité de Mission est mis en place pour guider ses actions vers son premier audit blanc en 2025.

L'initiative mise en place

En tant que Société d’Economie Mixte Locale, la SEML RdL contribue au développement économique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis sa création en 2004, elle mène une démarche environnementale forte, ses parcs d’activités ont été labellisés ISO14001 pendant de nombreuses années. Dans la continuité de celle-ci, en 2022, elle décide de devenir Société à Mission en rédigeant sa Raison d’être et ses objectifs statutaires, qui sont des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne mission de poursuivre. Fin 2023, son Assemblée Générale Extraordinaire approuve la modification des statuts pour faire valoir la qualité de Société à Mission. Les formalités légales ont été accomplies auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Bordeaux pour mention de la qualité de Société à Mission au Registre du Commerce et des Sociétés. La SEML RdL s’est doté d’un Comité de Mission, composé de parties prenantes et d’organismes extérieurs, pour l’accompagner dans le suivi et la réalisation de sa Mission. Aujourd’hui, elle peaufine ses objectifs opérationnels et ses indicateurs dans le but de se préparer à son premier audit blanc prévu début 2025.

La démarche est pilotée en interne et nécessite du temps. Elle représente un coût, tant en mobilisation salariale qu’en prestations externalisées.

Les coûts relatifs au passage en Société à Mission : implication du Directeur Général, de la Référente de Mission et de la Directrice Juridique, coût d’une prestation, accompagnement par un conseiller expert, coût de la formalité légale pour inscription au registre du commerce des sociétés.

Les coûts relatifs au suivi de la Mission : implication de la Référente de Mission avec l’assistance de la Directrice Administrative et Financière et de la Directrice Juridique, sollicitation des équipes pour la collecte des indicateurs, coût de vérification de la Mission dans le cadre d’un audit à blanc par un Organisme Tiers Indépendant.

Bénéfices perçus / impact positif

  • Devenir Société à Mission a créé une véritable émulation tant auprès des salariés que des actionnaires et partenaires. L’ensemble des personnes sollicitées pour être membre du Comité de Mission a répondu favorablement. Leur implication permet de mener une démarche constructive et collaborative.
  • Devenir Société à Mission permet à la SEML RdL de faire valoir son positionnement en tant que Société d’Economie Mixte Locale au service de l’intérêt général ainsi que les actions déjà accomplies en faveur de la RSE.

Difficultés rencontrées 

  • La difficulté de choisir des indicateurs pertinents, fiables et vérifiables, parmi les indicateurs identifiés.
  • La difficulté de ne pas se laisser envahir par les nombreux conseils et sollicitations extérieurs en matière de RSE.
  • Cette démarche implique également de mettre en place une nouvelle stratégie pour l’entreprise, c’est un métier à part entière qui fait appel à des nouvelles compétences en interne.
Commentaires - 0

Sur le même sujet