Dinamika #19 : dans les coulisses du projet d'écosites made in Pionniers du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Les quatre étudiants ont pitché leur solution pour le Crédit Agricole devant un parterre d'acteurs économiques locaux. Crédits : Anthony Michel
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne tient toute une démarche autour de la RSE dans ses différents sites. Mais en ce début 2025, la banque régionale a décidé de confier un de ses projets à programme d’innovation Pionniers, du Connecteur de Biarritz. Objectif : créer des écosites sur les sièges du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. On était en coulisse.
Numéro spécial de votre podcast Dinamika ce mois-ci. À chaque épisode, nous explorons habituellement les démarches RSE d’entreprises du Pays basque, pour en décrypter les difficultés de mise en œuvre, les leviers d’action, mais aussi les bénéfices concrets, souvent méconnus, que ces stratégies peuvent générer. Cette fois-ci, notre micro s’est promené dans les couloirs du Connecteur, à Biarritz. L’établissement accueillait la deuxième édition de Pionniers, un programme d’innovation destiné aux entreprises locales désireuses d’ouvrir de nouvelles pistes de transformation.
Parmi les projets accompagnés dans le cadre de cette promotion 2025, celui porté par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. L’idée ? Imaginer des « écosites » à implanter au sein de ses sièges. Des lieux de travail qui intègrent des dimensions environnementales et sociales fortes, au plus près des préoccupations du territoire. Un défi concret, confié à une équipe composée de quatre étudiants issus de divers cursus, tous originaires de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Deux moi de travail
Pendant deux mois, ces jeunes talents ont travaillé main dans la main, immergés dans la méthode Pionniers. Ils ont bénéficié d’un accompagnement structuré, avec l’appui régulier des équipes du Connecteur et d’une série de masterclass animées par des professionnels. Objectif : affiner progressivement leurs idées, contourner les blocages, structurer une réponse originale et crédible.
À l’arrivée, leur proposition s’articule autour d’un tiers-lieu hybride, pensé comme un espace partagé, à la croisée des usages. Un lieu à la fois ouvert aux collaborateurs de la banque, mais aussi accessible aux enfants et aux personnes âgées, pour favoriser les échanges intergénérationnels. Avec au cœur du projet, un potager collaboratif et une ferme pédagogique, symboles d’un ancrage local et durable. Cette vision a été présentée façon pitch dans l’enceinte du Connecteur, sous les yeux d’un jury composé d’acteurs de l’écosystème.
Cet épisode de Dinamika retrace les coulisses de cette initiative, depuis la formulation de l’idée par le Crédit Agricole jusqu’au rendu final, en passant par les tâtonnements, les ajustements et les ambitions portées par les étudiants.