Éthique et intégrité : sensibiliser ses collaborateurs avec des chartes et formations
Fort d'une longue histoire dans le secteur des transports et de la logistique, Balguerie Group compte aujourd'hui 313 salariés répartis dans plusieurs agences pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. Le groupe s'engage dans une stratégie RSE via son programme ReSpEct.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité, Balguerie Group a diffusé une charte éthique et une charte anti-corruption. Une formation en ligne interactive, composée de modules vidéo et d’un questionnaire, a été mise en place pour former les collaborateurs sur les comportements à adopter et à éviter, promouvant ainsi une culture d'entreprise éthique.
Bénéfices perçus / impact positif
Cette initiative a renforcé la confiance au sein des équipes et auprès de nos partenaires. Elle a permis d’accroître la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de l’éthique, réduisant ainsi les risques de comportements inappropriés. La charte anti-corruption a également aidé à définir clairement les comportements assimilables à de la corruption, ce qui contribue à réduire leur fréquence. Cela nous a également permis de répondre positivement aux exigences de grands groupes clients.
Difficultés rencontrées
Nous avons dû porter une attention particulière au contenu de la formation en ligne ainsi qu'aux questions associées, afin de garantir leur pertinence et leur clarté, et d’éviter ainsi toute zone d’ombre. Nous avons également rencontré quelques difficultés dans l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de ces chartes, certains pouvant être sceptiques quant à leur utilité et n’y voyant pas de valeur ajoutée.