Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En 2022, la Maison Meneau a initié son projet : « LE GRAND 8, vers une boucle vertueuse » ayant pour objectif le développement du réemploi avec comme finalité la réduction de l’empreinte environnementale.

Initiatives
jeudi 04 avril 2024

Economie circulaire

Ce projet se divise en deux axes. Le premier axe concerne la bouteille 75cl réemployable par le réseau consigne. L’objectif est qu’à fin 2023, 100% des bouteilles 75cl conditionnées par la Maison Meneau soit réemployables.
La Maison Meneau souhaite aller plus loin dans le réemploi et lance via le deuxième axe de ce projet son « Grand Test » de développement du réemploi à façon sur ses gammes de 25, 33 et 50cl à l’échelle locale. Pour finir, la Maison Meneau s’engage à « boucler la boucle » et à acheter des bouteilles issues de ces premières filières de réemploi en France.


8 mois ont été nécessaires de la réflexion en janvier 2022 à la mise en place sur ligne de production, annonce du passage au réemploi en septembre 2023. Livraison du projet dans sa totalité en janvier 2024.

- Bénéfices perçus/impact positif : Le réemploi avec comme finalité la réduction de l’empreinte environnementale. Ouverture de nouveaux projets : toutes les bouteilles verres des marques FIZZ, Lalune et Maison Meneau seront à terme réemployables.

- Difficultés rencontrées : Le retour de la consigne peut être vu comme un retour en arrière. L’enjeux est de bien communiquer et de faire comprendre l’intérêt d’un tel projet et de sa mise en place à grande échelle notamment la mise en place des points de collecte.

Commentaires - 0