Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Domofrance s’engage pleinement dans une démarche volontariste de recyclage et réemploi des matériaux

Initiatives
lundi 08 avril 2024

Economie circulaire

Une démarche innovante sur les opérations de démolition
Afin de limiter l’impact sur l’environnement et réduire l’empreinte carbone des démolitions, des diagnostics Produits Équipements Matériaux Déchets (PEMD) sont réalisés, permettant d’identifier les équipements et les matériaux pouvant faire l’objet d’un réemploi, d’une réutilisation ou d’un recyclage après démolition. 
L’objectif est d’offrir une seconde vie aux équipements dont l’usage pourra être identique ou détourné dans de nouvelles constructions ou aménagements extérieurs. S’agissant des matériaux ne pouvant être directement réemployés, ils seront recyclés et transformés en de nouvelles matières pour des constructions Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, la résidence Henri Sellier a entamé sa transformation avec la déconstruction d’une tour de 36 logements. Afin de limiter l’impact environnemental de la démolition, Domofrance s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, visant à valoriser, par le réemploi, d’au moins 70% des matériaux. Pour déployer sa stratégie d’économie circulaire, Domofrance participe activement au développement de la plateforme Pirée Réemploi, en partenariat avec Upcyclea. Cette initiative facilite la mise à disposition de matériaux réemployables entre bailleurs sociaux, stimulant ainsi les écosystèmes de réemploi et de valorisation des territoires. Domofrance a rassemblé les élus de la métropole lors d’un événement dans le cadre du programme européen Build Up Speed visant à accélérer la rénovation des bâtiments par l’économie circulaire. Au programme de ces trois jours de rencontres, la présentation du quartier de l’Avenir à Bassens et des ateliers techniques pour construire ensemble un avenir plus durable pour les habitants.

La gestion des encombrants
Le dépôt sauvage d’objets d’encombrants sur les résidences nuit au cadre de vie, génère de l’insatisfaction et peut être à l’origine de problèmes d’hygiène et de sécurité Domofrance qui effectue régulièrement des opérations de collecte des encombrants souhaite s’assurer que les matériaux collectés feront l’objet d’un recyclage pour un réemploi ultérieur. Dans une démarche de développement durable globale qui allie l’économie des ressources et l’insertion par l’économie, Domofrance conjugue à cette démarche le soutien à des structures favorisant l’accompagnement des personnes vers l’emploi.


Commentaires - 0