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Agir pour l’inclusion de personnes en situation de handicap

Initiatives
mardi 22 octobre 2024

©Tourism & City Tours

Les objectifs poursuivis : • Soutenir l'emploi de personnes en situation de handicap qui travaillent dans un ESAT local situé à Mérignac. • Rendre accessible la visite en bus « Bordeaux Visiotour » à toutes personnes en situation de handicap.

Nos visites audio-guidées à bord de bus à impériale attirent environ 70 000 passagers par an à qui nous distribuons des écouteurs à usage unique, fabriqués en Chine – unique lieu d’approvisionnement. Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avions identifié cet enjeu comme étant prioritaire car cela n’était pas en adéquation avec notre charte des achats responsables et cela représentait un volume de déchet important.

En 2023, nous avons décidé de faire reconditionner 5000 de ces écouteurs (7% du total des achats) par l’ESAT les Eyquems situé à Mérignac, à quelques minutes de nos bureaux. Au-delà de réduire la quantité de déchets, l’objectif est de participer localement à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, tout en dynamisant l’ancrage territorial.

Par ailleurs, nous souhaitions également rendre la visite « Bordeaux Visiotour » la plus inclusive possible vis-à-vis, en t’autres, des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, nous mis tous les moyens nécessaires en œuvre afin d’obtenir la labellisation Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap.

Pour le handicap moteur, le bus dispose d’une rampe d’accès et d’une place PMR. Concernant le handicap auditif, nous avons rédigé des supports de visite écrit à destination des personnes sourdes et malentendantes. La labellisation pour ces 2 handicaps ont été obtenus en octobre 2022.
Les 2 autres handicaps demandaient plus de moyens (humains, financiers et techniques) pour leur mise en place.
Au sujet du handicap mental, il existe une méthode d’écriture spécifique rendant la lecture accessible aux personnes concernées. Il s’agit du FALC : (Facile à Lire et à Comprendre) qui requiert une formation dédiée suivie par Bénédicte. Le logo FALC peut ensuite être apposé sur un document après relecture et validation par des personnes en situation de handicap mental. Le travail a consisté à rédiger un support de visite simplifié en suivant cette méthodologie qui a ensuite été relu par un groupe de travail constitué de travailleurs de l’ESAT des Eyquems. Cette collaboration est apparue tout à fait naturellement et nous a permis d’aller au-delà de notre coopération initiale. Les travailleurs de l’ESAT ainsi que les moniteurs d’atelier sont venus expérimenter la visite et les livrets FALC en situation réelle. Leur retour a été très positif sur l’expérience.

En ce qui concerne le handicap visuel, nous avons rajouté un canal dédié aux commentaires audiodécrits à bord des bus. Pour ce faire, nous nous sommes entourés d’une association de personnes en situation de handicap Bordelaise, apiDV, et d’une guide conférencière spécialisée dans l’accueil de ces publics, afin de réécrire certains commentaires existants en les adaptant à l’audiodescription.
La labellisation pour ces 2 derniers handicaps a été obtenu en octobre 2023 grâce à Gironde Tourisme.
Par ailleurs, nous avons mis en place un tarif spécial pour les personnes en situation de handicap et nous offrons la visite aux accompagnants. En parallèle, notre site internet a également été refait en 2023 en lui rajoutant une « surcouche » dénommée « Lisio » qui vient se superposer et qui permet l’adaptation des pages de notre site internet aux handicaps tels que : la dyslexie, le daltonisme, difficultés de concentration…

• Coût de la démarche Tourism & Handicap : 3151€ HT

Bénéfices perçus / impact positif

Nous sommes les seuls bus touristiques en France à avoir la labellisation Tourism & Handicap pour les 4 handicaps et à avoir une labellisation RSE. Cela est très valorisant et nous incite à essaimer auprès de nos confrères.

Nous accueillons beaucoup plus de passagers en situation de handicap à bord de nos bus que précédemment, preuve que les moyens mis en œuvre répondent à un besoin.

Concernant notre travail avec l’ESAT, le reconditionnement de nos écouteurs contribue à l’emploi de 12 personnes. Cette démarche représente un surcoût de 38,8% pour l’entreprise (en comparaison de l’achat d’écouteurs neufs) mais est très porteuse de sens pour toute l’équipe.

Des entreprises du secteur touristique nous contacte pour avoir des renseignements au sujet de notre démarche avant de lancer eux-mêmes dans la labellisation Tourism & Handicap.

Difficultés rencontrées

Les adhérents de l’association apiDV, malvoyants et aveugles, sont venus re-tester la visite en écoutant les commentaires audiodécrits sur lesquels ils nous avaient aidé à travailler. Voici les remarques qu’ils nous ont faites lors de notre temps d’échange après la visite : Dans les commentaires audiodécrits, « il manque la situation dans l’espace », il manque d’indications « à votre gauche, à votre droite », d’éléments tels que « nous sommes sur les quais », « nous longeons la Garonne », « nous traversons le pont de Pierre » afin que nous sachions où nous sommes et nous nous fassions une représentation des lieux »

Nous sommes en train de retravailler l’ensemble des commentaires audios, dans toutes les langues. Les commentaires audiodécrits vont également être modifiés et réenregistrés en tenant compte de toutes les remarques des membres d’apiDV, malvoyants ou aveugles. Les nouveaux audios seront disponibles au printemps 2025. Nous considérons que nous avons fait de notre mieux lors de notre premier travail sur les commentaires audiodécrits et en ce sens ce n’est pas une difficulté en tant que tel mais cela fait plutôt partie de notre amélioration continue, étape par étape. 

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