RSE : comment mieux intégrer les nouveaux salariés dans la stratégie de l’entreprise ?

Durant un an et demi, Co-nect a co-construit sa feuille de route RSE avec ses salariés. Crédits : Co-nect
L’entreprise événementielle Co-nect s’est engagée, lors du salon Résolution 2025, à améliorer l’intégration de ses nouveaux salariés, avec un focus autour de la RSE. Ce mois-ci, l'Observatoire des engagements RSE en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charente, se penche sur cette action.
Lors de la troisième édition du salon Résolution à Bordeaux, un arbre un peu particulier a pris racine : l’Arbre des Résolutions. Chaque participant du salon a déposé sur ses branches un engagement concret qu'il s'apprête à mettre en place dans son entreprise en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Derrière chaque promesse, un acteur économique du territoire prêt à transformer ses idées en actions. Ce mois-ci, focus sur l’entreprise Co-nect qui s’est engagé à déployer « une journée obligatoire d’acculturation à la RSE avec un focus sur la politique de l’entreprise, dans le cadre du parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur »
Pour aller plus loin - RSE : des promesses aux actions, l'Arbre des Résolutions prend racine
Un plan d'action autour de quatre piliers
« En échangeant avec des consœurs et confrères, je prends conscience que finalement, on est assez matures », réfléchit Jessica Maréchal lorsqu’on l’interroge sur l’engagement de Co-nect. Responsable RSE de l’entreprise, spécialisée dans la prestation de services événementiels, elle reprend : « On est certifiés ISO 20121 depuis 2018. Il s’agit de la norme dédiée aux métiers de l’événementiel qui est un peu devenue incontournable maintenant, mais à l’époque on était parmi les premiers. »
Co-nect, qui compte une cinquantaine de collaborateurs (principalement en Gironde mais aussi dans ses antennes lyonnaises et parisiennes) a lancé il y a trois ans un projet de co-construction. L’idée, faire réfléchir les salariés durant un an et demi à la façon dont ils aimeraient rendre leur entreprise plus durable. Un travail qui a poussé les équipes à formuler, en janvier 2024, la raison d’être de Co-nect, et à déployer un plan d’action sur quatre piliers : social, économique, environnemental et sociétal.
Une meilleure intégration
Le plan s’étale sur trois ans, et doit permettre d’ici la fin de l’année 2026 que l’intégralité des collaborateurs soient engagés a minima dans l’une des 88 actions. « Aujourd’hui, 62% des actions sont soldées et plus de 60% des collaborateurs se sont lancés, compte Jessica Maréchal. On sait que le fait d’avoir construit collectivement le projet joue un rôle, ce n’est pas juste une décision qui émane de la direction générale. Cela permet à chacun de trouver sa place. » D’où la résolution, pour Co-nect, d’axer l’intégration des nouveaux salariés autour de cette raison d’être, et de la RSE. Un besoin remonté après la mise en place d’un rapport d’étonnement, rempli par les quatre derniers arrivés. « On s’est rendu compte qu'il n'y avait pas de présentation systématique de notre politique RSE, confesse Jessica Maréchal. Alors vers mars, on a aussi réalisé un baromètre auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, pour affiner ce parcours d’intégration. »
Le prestataire événementiel ne vise pas seulement l’intégration de ses salariés. Un livre blanc a été créé pour les CDI, mais aussi pour les intérimaires, appelés en renfort lors des périodes de forte activité, ou les stagiaires. « Sans l’humain, une boîte ne tourne pas. Dès lors qu’on ne prend pas en compte l’avis et le bien-être des collaborateurs, on peut mettre la clef sous la porte », conclut Jessica Maréchal.
L'Arbre des Résolutions a été créé avec le soutien de Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.