Créer un livret de conviction donnant du sens à l'épargne : le Livret Transition Territoire
La Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes compte plus de 2.500 salariés, et génère un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros. En tant que financeur de l’économie régionale, elle est au cœur des évolutions sociétales et se fixe pour objectif d’accompagner ses clients dans leur transition.
En 2024, forte de ses engagements en matière de RSE et suite à son parcours à la Convention des Entreprises pour le Climat, la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a lancé une offre d’épargne 100% régionale, dont la collecte est exclusivement dédiée au financement de projets de transition environnementale : le Livret Transition Territoire (LTT).
Cette nouvelle offre innovante assure traçabilité et transparence aux épargnants sur l’utilisation de leurs fonds. Elle flèche de façon détaillée des projets locaux de transition environnementale pour tous les acteurs du territoire : particuliers, entreprises, associations, institutionnels.
Le Livret Transition Territoire, offre phare de la transition, a fait l’objet d’une forte mobilisation interne. En matière de communication externe, il a été lancé avec une importante campagne régionale : réseaux sociaux, affiches…
Bénéfices perçus/impact positif :
Affirmation de notre rôle de banquier de la transition au niveau local.
Difficultés rencontrées :
Des paramétrages spécifiques pour ce produit unique qui ont nécessité un fort investissement des équipes projets.