Résolution, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d'entreprises engagées

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi la Ferme de Magné installe une centrale photovoltaïque en son sein

Environnement
mardi 13 mai 2025
Par Camille Lecestre

La centrale, installée en décembre 2024, vient d'être inaugurée. Crédit photo : Adobe

15 ans de développement administratif auront été nécessaires pour développer le projet de centrale photovoltaïque sur le domaine de la Ferme de Magné qui vient de signer pour l'exploitation de son terrain pour les 40 prochaines années.

Ce mardi 13 mai, la nouvelle centrale photovoltaïque située à Sainte-Gemme, sur le site de la Ferme de Magné a été inaugurée. Portée par Engie Green en partenariat avec l'association des parents et amis gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux (APAGESMS) et le groupe iliad (Free), cette centrale solaire de 25,5 MWc repose sur un modèle de Power Purchase Agreement (PPA), sans recours aux subventions publiques.

120.000 euros de retombées fiscales/ an

L'installation est composée de structures légères minimisant son impact physique sur le sol. Ce projet repose sur un PPA long terme avec Free (groupe iliad), acheteur de l’électricité produite. Ce modèle permet de sécuriser le financement de projets solaires même sur des terrains ne répondant pas aux anciens cahiers des charges de la Commission de régulation de l’énergie. Le parc est opérationnel depuis décembre 2024, après une année de construction et 15 ans de développement administratif. La centrale est implantée sur le domaine de la Ferme de Magné, un terrain appartenant à l'APAGESMS, structure bénévole dans l’insertion sociale et professionnelle. Le foncier a été mis à disposition via une promesse de bail, permettant à Engie de porter le développement, la construction et l’exploitation du projet pour une durée de 40 ans. En contrepartie, la structure perçoit des revenus locatifs réguliers (montant non communiqué). Le coût total du projet s'élève à 16 millions d'euros. La centrale de 25,5MWc devrait produire 34 360 MWh/ an soit l'équivalent de la consommation de 15.000 habitants et 8.200 tonnes de CO₂ évitées chaque année. Les retombées fiscales sont estimées à 120.000 euros par an pour les collectivités.

Par ailleurs, le site a également une vocation sociale et environnementale : formations proposées aux personnes éloignées de l’emploi (espaces verts, entretien) ; cogestion du terrain avec un pâturage animal garantissant la préservation du potentiel agronomique ; aucune altération du sol.

À lire également - Anett-Atlantique atteint 50% d'autoconsommation électrique

Sur le même sujet

Vidéos