Notre volonté est de réduire notre emprunte CO2 et arriver à terme à la neutralité carbone
Décarbonation
Initiative électrique : déjà branché aux énergies renouvelables, le choix a été fait de devenir autonome avec notre propre centrale de panneaux photovoltaïques en combrières.
Nous avons engagé un bilan carbone sur scop 3 et mis en place un diagnostic de flux énergétique.
- Bénéfices perçus/impact positif : Grâce à l’investissement consenti nous sommes entièrement autonomes les jours de beau temps sur la période Avril à Septembre (qui est la saison durant laquelle nous produisons le plus de boissons rafraichissantes) produisant l’équivalent de ce que nous consommons au sein de la fabrique.
700 k€ d’investissement qui nous permet d’avoir un prix constant du KWh et une fois l’emprunt remboursé le kwh reviendra à 40 % du prix actuel. En une année, grâce à cette initiative, 240 tonnes de CO2 ont été évitées et l’équivalent de 336 arbres plantés. En d’autres termes, cela représente le volume consommé par an pour 325 foyers français. Au-delà de ce constat favorable, nous avons mis en place un groupe de travail énergie (analyse, gestion énergie) et avons baissé de 22% en 2022 puis 17% en 2023 notre consommation à production de bouteilles équivalente.
- Difficultés rencontrées : délais de livraison de fin de chantier