Tourisme durable : Sandaya Soustons Village récompensé

Le camping Sandaya de Soustons a été créé en 2015. Crédit photo : Sandaya
Dans les Landes, la camping Sandaya Soustons Village s’est vu décerner le Trophée Développement Durable 2025 dans la catégorie « Environnementale ». Un prix qui consacre un concept novateur : un camping totalement piéton.
Lors de son 51ème congrès national, la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) a décerné ses Trophées du développement durable. Réunis la semaine dernière lors du Salon Atlantica à Niort, les professionnels du tourisme ont pu découvrir les noms des cinq lauréats. Parmi eux, un camping de côte landaise, le Sandaya Soustons Village.
Conjuguer haut de gamme et responsabilité environnementale
Le camping 5 étoiles s’est vu récompensé dans la catégorie environnementale portant sur l’action « Encourager la mobilité décarbonée avec un camping 100% piéton ». En effet, dans l’enceinte du Sandaya de Soustons, le bruit des moteurs et autres gaz d’échappement n’ont pas droit de cité. Et pour rendre cette démarche viable, l’entreprise déploie une logistique millimétrée. À leur arrivée, les vacanciers garent leurs véhicules à l’extérieur du domaine, aidés par un service de placeurs. Le transfert des bagages s’effectue en buggy électrique. Une fois installés, les clients peuvent tout faire sur place : se déplacer à vélo, faire leurs courses à l’épicerie ou profiter des équipements sans jamais reprendre le volant. Même le personnel, formé à cet écosystème doux, contribue à maintenir ce modèle vertueux.
Cette distinction nationale salue la capacité du groupe à conjuguer confort haut de gamme et responsabilité environnementale. Elle vient également conforter une stratégie RSE ambitieuse, structurée autour du programme « Way of Life ». Ce dernier fixe les quatre piliers qui guident l’action du groupe : optimiser la gestion des ressources, valoriser les territoires naturels, fidéliser et sensibiliser les équipes, et préparer le camping de demain.
Un impact économique
La démarche mise en place à Soustons comporte un double avantage, écologique et économique. Selon Audrey Houdayer, directrice du camping, cette stratégie permet aussi la fidélisation des clients. « Le concept zéro voiture, outre son impact environnemental positif, séduit chaque année une clientèle fidèle et croissante en quête de nature et de quiétude », note la dirigeante.
L’engagement responsable de l’établissement ne s’arrête pas à cette politique sans voiture. Depuis 2011, le camping détient le label Clef Verte dont les critères imposent le respect de la nature et des personnes. Il prend aussi en considération la politique de gestion de déchets pour laquelle l’entreprise a été accompagnée cette année par Take a Waste afin de les mesurer et d’en limiter la production. Depuis 2023, le camping est aussi refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et œuvre en faveur de la protection des espèces avec la mise en place de nichoirs ou de souches de bois mort créant des abris à insectes.