Participer à la CEC pour placer les enjeux environnementaux au cœur de sa feuille de route 2030
La Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes compte plus de 2.500 salariés, et génère un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros. En tant que financeur de l’économie régionale, elle est au cœur des évolutions sociétales et se fixe pour objectif d’accompagner ses clients dans leur transition.
La Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s'engage pleinement dans la transition écologique en participant à la Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle-Aquitaine (CEC NA). Cet engagement stratégique vise à intégrer les enjeux environnementaux au cœur de sa feuille de route 2030, affirmant ainsi son rôle de leader régional dans la lutte contre le changement climatique.
La CEC est une association d’intérêt général dont la vocation est d’enclencher un processus de transformation du business model des entreprises pour le rendre compatible avec les nouveaux défis environnementaux.
• Comprendre les enjeux écologiques et leurs impacts sur le monde, sur le territoire et sur notre entreprise.
• Co-construire de nouveaux modèles économiques compatibles avec le vivant et les limites planétaires.
• Rejoindre un collectif de dirigeants locaux engagés et déterminés.
• Participer à une vague de redirection écologique et de bascule sur notre territoire.
Telle était l’ambition de notre banque, fière aujourd’hui d’avoir participer à cette démarche structurante, d’une durée de dix mois, aux cotés de 80 entreprises régionales. Elle a permis l’élaboration d’une feuille de route transformative, composante de notre plan stratégique 2030, partagée en interne au plus haut niveau. Le projet a fait l’objet d’ateliers de co-construction au sein du CoDir, et a été présenté à nos dirigeants. Les collaborateurs ont été régulièrement informés via le réseau social interne.
Bénéfices perçus/impact positif :
Partage d’une prise de conscience approfondie des enjeux environnementaux et intégration d’une démarche transformative au plus haut niveau de l’entreprise intégration, d’un collectif très engagé d’entreprises régionales.
Difficultés rencontrées :
Trouver le bon niveau de partage avec 2.500 collaborateurs d’une démarche transformative vécue par deux représentants de l’entreprise a nécessité réflexion et organisation.